Oxy’Jeunes

Aujourd’hui j’ai rencontré Oxy’jeunes, une association au service des jeunes et des habitants du Bois l’Abbé et des Mordacs. J’ai été accueilli par la présidente Madame Aïssatta Camara, et Monsieur Blé, permanent de l’association, dans leurs locaux tout près du marché du Bois l’Abbé. Parmi leurs objectifs, la prévention de la délinquance, le soutien aux parents et l’aide aux jeunes qui ont eu des difficultés avec la loi. Fondée en 2003, l’association a une centaine de membres, dont un petit groupe très actif qui travaille autour de M. Blé.

A la fête du Bois l'Abbé

A la fête du Bois l’Abbé

 

J’ai voulu savoir comment ils font précisément pour prévenir la délinquance… Oxy’jeunes organise des conférences de sensibilisation. Il va dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Il va aussi dans les cages d’escaliers à la rencontre des jeunes. Il les invite à prendre contact avec l’association, qui travaille en réseau pour trouver des formations. Il explique les risques que représentent les trafics et la petite délinquance pour l’avenir des jeunes. Et aussi il organise des activités sportives, la boxe anglaise, deux fois par semaine, pour ceux qui voudraient s’investir dans une activité physique.

Oxy’jeunes vient aussi en aide aux parents qui peuvent se trouver démunis en élevant leurs enfants. Il s’agit souvent des jeunes en fin de primaire et au début du collège. Des rencontres d’une douzaine de parents sont organisées, plusieurs fois par an, pour discuter et partager les appréciations sur un thème choisi.

L’association aide des jeunes qui ont à faire aux tribunaux, et dont l’avenir est compromis par un casier judiciaire. Il est possible de faire disparaître ces inscriptions, mais ceci nécessite la motivation des jeunes et le suivi d’une procédure. Oxy’jeunes les accompagne dans ces démarches. Il peut aussi trouver un avocat pour ceux qui en ont besoin, et les accompagner au tribunal.

Les responsables d’Oxy’jeunes insistent sur la nécessité de travailler en réseau. Ils font partie du réseau R.A.F.I.A qui mutualise les ressources et permet de trouver, par exemple, l’intervenant approprié pour animer un groupe de parole. La ville a récemment publié un guide « Ensemble pour accompagner les ados »,  qui décrit les enjeux et donne les coordonnées des acteurs qui peuvent aider – dont Oxy’Jeunes.

Par le passé, quelques jeunes campinois sont partis en voyage en Afrique et au Québec grâce à l’association. Pour ces jeunes la découverte d’un autre pays, et la possibilité de s’impliquer pour améliorer la vie des autres a été une excellente expérience. Mais c’est toute l’association qui s’est impliquée dans la préparation et la restitution de ces voyages – 500 personnes se sont réuni pour entendre ce qui a été accompli. Aujourd’hui un nouveau projet est envisagé pour envoyer, et mettre en service, des ordinateurs d’occasion en Guinée.

ojafrique

Suite à un voyage en Afrique avec Oxy’Jeunes…

Une nouvelle ambition pour Oxy’Jeunes est de  prendre en charge, avec les jeunes, la propreté de leurs quartiers en assurant un nettoyage plus fréquent. Pour lancer ce projet ils vont assurer le nettoyage pendant la fête du Bois L’Abbé cet été, en partenariat avec la ville.

Oxy’jeunes est soutenu par l’état, la région, le département et la ville ainsi que la CAF.  Paris Habitat met un petit local à leur disposition. Mais leur contribution à nos quartiers dépend aussi et surtout de l’implication de M. Blé, des membres de l’association et des habitants.

Pour prendre contact avec eux :  une adresse mail: ble.r@orange.fr

CR, 4 Juillet 2014