Vidéo-sur-Marne

Cette association existe depuis 2003. La présidente, Marianne Palmiéri, inspirée par Télé Bocal à Paris, avait au début trois motivations pour la création d’un média de proximité sur Champigny:

  • Faire un travail collectif
  • Faire des films
  • Etre acteur dans la ville

Une visite du site internet de l’association, videosurmarne.net, permet de voir tout de suite ce qui a été fait en onze ans.

Vidéosurmarne

Il y a déjà trente trois numéros de la revue audiovisuelle campinoise. La dernière nous montre une réunion publique organisée par la CNT sur la pédagogie ouverte, ouvrant sur la distribution d’invitations sur le marché et enchainant sur la réunion elle-même. Chez Vidéo-sur-Marne, pas de voix-off et pas de commentaire. Juste une question, de temps en temps. Ce sont les participants qui expliquent ce qu’ils font, ce qui les motive. De même pour une deuxième séquence qui nous introduit les AMAPiens, actifs à Champigny, qui s’engagent à acheter régulièrement des légumes bio produits localement, livrés chez eux par le fermier lui-même et distribués à tour de rôle chez les participants.

Le site de VIDÉO SUR MARNE donne accès à tout l’historique des vidéos, on trouve des séquences sur : ‘ce qu’on dit de Champigny dans les villes voisines’, les scènes de bal de la Guinguette de l’Ile du Martin Pêcheur, une balade aux cités jardins..

La production de l’association se fait avec soin mais avec des moyens techniques simples. En plus des revues de la vie campinoise, les membres se fixent des thèmes et confrontent leurs idées, et c’est ainsi que je les ai rencontrés début juillet, avec d’autres artistes de l’ensemble ChampArtistes, pour une projection de leurs créations. Aujourd’hui les deux objectifs d’être un acteur dans la ville, et de faire des films semblent bien atteints. Encourager le travail collectif s’est révélé plus difficile.

L’association bénéficie d’un petit soutien financier de la ville, qui en plus achète ses vidéos sur DVD pour la médiathèque. Vidéo-sur-Marne aimerait bien avoir d’autres occasions de présenter ses vidéos dans les espaces publics, et cherche à multiplier ses contacts avec les associations et les autres acteurs de la ville pour aller encore plus loin dans son témoignage de la vie Campinoise. Pour prendre contact : video.marne@laposte.net, ou par téléphone au 06.80.44.30.38

CR, 3 Juillet 2014

Dernière nouvelle le 24 mars 2015 : Les numéros 34 et 35 de Vidéo sur Marne sont sorties.
Au sommaire du Numéro 34:  » Bancs publics : multiples usages * Scènes de la vie courante à Champigny * Chômeurs-Chômeuses : un témoignage recueilli à l’Espace Jeunes et d’autres à l’entrée de Pôle Emploi « .
Et du Numéro 35: « Elle à 100 ans : une maison dans le bas des coteaux * Science en marche : des chercheurs en marche pour la défense de l’enseignement supérieur et la recherche, de passage à Champigny * Scènes de vie courante * Musique Métal : rencontre avec Pierre guitariste dans le groupe Metal ‘THE ARRS’  »
A voir sur le site videosurmarne.net.