Un Plateau pour Tous

Un Plateau pour Tous est né d’un groupe de résidents du Mail de la Demi-Lune qui voulait mieux vivre ensemble avec ses voisins. Aujourd’hui l’association est très active, encourageant rencontres et partage dans le quartier. Elle a une quarantaine d’adhérents, individuels ou familiaux, et plus encore de participants à ses activités diverses. Pour les découvrir, j’ai pris contact avec la présidente Mme Heymann, que j’ai trouvée en train de recoller des affiches, parties sous la pluie, pour un barbecue et concours de pétanque.

C’est ainsi que j’ai découvert le LCR (‘Local commun résidentiel’) 11 rue Jalapa où l’association organise certaines de ses activités. On y trouve une impressionnante collection de livres et de jouets, mise à la disposition des résidents.

PLT_biblio

Dans le LCR rue Jalapa…

Quelles sont les activités proposées ?

Des ateliers pour adultes (couture, tricot, broderie, jardinage et plus encore…). Le mercredi, des activités pour enfants. Et de nombreux événements : barbecues, défilés costumés et sorties familiales organisés par Un Plateau pour Tous, ou conjointement avec d’autres associations. Un point fort, l’organisation d’un vide-grenier sur le mail de la demi-lune

L’association est soutenue par la Ville et le département, et par l’état dans le cadre de la politique de la ville. Un Plateau pour Tous reçoit aussi de précieuses aides des fondations d’entreprises, par exemple des machines à coudre fournies par la fondation Vinci. Les locaux sont mis à dispositions par le bailleur, IDF Habitat.

Depuis un an, l’association s’est lancée dans une nouvelle aventure ambitieuse – la Marmite pour Tous!  La Fondation Vinci, qui soutient plusieurs activités à Champigny, a financé l’aménagement de cette cuisine associative accueillant jusqu’à 18 personnes, pour promouvoir la bonne nutrition. Elle se trouve au 75 avenue de Coeuilly, en face du Primeur.

La Marmite du Plateau

La Marmite du Plateau

La ‘Marmite du Plateau’ a ouvert ses portes en novembre 2013, et elle est à la disposition des associations campinoises. Un Plateau pour Tous, qui gère le tout, organise un rendez-vous tous les quinze jours pour les personnes âgées, avec le soutien de la Fondation Danone.  Je les ai retrouvé un mardi matin en octobre pour en savoir plus…

J’ai découvert une dizaine de personnes autour de la table, quelques-uns du Foyer Soleil, la résidence pour personnes âgées intégrée dans le quartier. Dr. Bacchetta, médecin nutritionniste, finissait de donner des informations sur la santé et le bien-manger, puis elle a distribué les recettes du jour. Au menu: Salade du Sud-Ouest, Cabillaud sur Lit de Citron, et Compote aux Fruits.

Dr. Bacchetta à la cuisine

Dr. Bacchetta à la cuisine

Après quelques explications, et les tabliers étant mis, tout le monde participe à l’épluchage et la découpe. Petit à petit notre repas prend forme, malgré quelques larmes dues aux oignons.

Notre repas prend forme...

Notre repas prend forme…

Zohra Kasssou, coordinatrice sociale du quartier de la Mairie, est passée nous voir pendant la préparation du repas – je l’avais déjà rencontrée au barbecue. Elle m’a expliqué que la Marmite pour Tous sert aussi à d’autres groupes, le samedi pour les 11-25 ans, et le jeudi après-midi pour les résidents du foyer ADOMA et le Foyer Soleil. Les associations adaptent leur cuisine aux besoins, par exemple – comment bien manger avec seulement un four à micro-ondes, ou un budget très limité. Et on rappelle aussi que le parc départemental est à coté, parfait pour prendre un peu d’exercice après le repas.

Je remercie tout le groupe pour son accueil. Si vous voulez prendre contact avec Un Plateau pour Tous, pour participer ou pour en savoir plus sur la Marmite, contacter les à la Maison des Associations ou par téléphone au 07 80 36 28 43.

 CR, le 10 novembre 2014