Association Plur’Arts

PA1

J’ai découvert Plur’Arts à l’occasion des très réussies Médiévales de Coeuilly fin mai 2014, et de nouveau au festival Cour et Jardins en septembre. Mais c’est à leur local que j’ai pu rencontrer Muriel Bouquet, la présidente, ainsi que Emmanuel Gobier, chargé de la communication. Ils se réunissaient avec une dizaine d’adhérents pour préparer la Foire au Troc et aux Cochons en novembre.

L’association, qui compte 85 membres, propose des ateliers de dessin et peinture, dentelle aux fuseaux, patchwork, couture et plus encore. Ils se lancent aussi dans la musique, surtout médiévale pour l’instant…

PA2

Leur devise «Ateliers, Expos, Echanges, Evénements» semble bien caractériser leur action puisque Plur’Arts fait de la création dans un esprit de partage, entre adhérents et plus largement grâce aux manifestations publiques. Ils organisent aussi des visites, des excursions culturelles et des échanges avec les villes jumelles de Champigny.

Pour mieux découvrir toutes les activités de l’association, visitez leur site internet http://www.plurarts.fr.

PA3

Plur’Arts date de 2002, quand plusieurs artistes, pour la plupart amateurs, se sont retrouvés. Elle vie des cotisations des adhérents, des ventes, et aussi d’un grand événement annuel : « Le Salon des Arts Textiles et Puces des couturiers » (11e année en février 2015) au gymnase Tabanelli, où il y a démonstrations de différentes activités artistiques, mais aussi une brocante qui permet de remplir les caisses! La ville donne une petite contribution, mais surtout elle permet d’utiliser le gymnase et d’autres lieux publics.

Pour le projet ambitieux des Médiévales il y a eu une collaboration avec la ville pour l’organisation, et une subvention des fonds de la politique de la ville, ainsi que du département.

Avec une autre association, l’ACAP, spécialiste des arts plastiques, Plur’Arts loue un pavillon au 70 boulevard de Stalingrad, sur le site du futur groupe scolaire des Courtilles. Même si ce n’est pas permanent, ce local lui permet de lancer des projets plus ambitieux.

Si les activités artistiques, où le partage avec d’autres artistes, vous intéressent Plur’Arts est peut être pour vous! Pour les contacter, laissez donc un message sur leur site internet : http://www.plurarts.fr

CR, le 23 février 2015