Proximité

Proximité est une association d’aide aux familles qui est active sur la ville de Champigny et particulièrement sur le quartier des Quatre Cités. Elle existe depuis 2000 et emploie deux salariées: une éducatrice spécialisée et une médiatrice sociale, ainsi qu’une dizaine de bénévoles actifs. Le local, mis à disposition par la Mairie, se situe au 27 rue Charles Fourier au cœur des cités jardins.

Proximité fait partie des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (le REAAP), fondé suite à la Conférence sur la Famille en 1998. L’association met en œuvre sa charte, qui prévoit de susciter les rencontres et échanges entre parents; de mettre à leur disposition des moyens leur permettant d’assumer leur rôle éducatif; la mise en commun des idées dans le respect de la diversité et la reconnaissance de la place de chacun. Px3 Ainsi Proximité fait le choix de ne pas proposer un point de vue ‘’d’expert’’ mais de favoriser la réflexion entre parents à partir des expériences ou questionnements éducatifs de manière à ce que chacun trouve une réponse adaptée à ses propres difficultés. L’aide à la parentalité peut-être individuelle, par des entretiens et suivis familles sur rendez-vous, ou collective, avec les groupes de paroles de parents qui ont lieu au local de l’association. Les deux approchent sont complémentaires.

Sur un temps plus convivial, fédérateur de lien social, Proximité propose:

  • Les Cafés des parents le matin dans les écoles du quartier
  • L’invitation à la lecture en maternelle pour familiariser les enfants avec les livres.
  • Des ateliers intergénérationnels avec des parents et personnes âgées bénévoles, par exemple: couture avec une participation aux médiévales de Coeuilly.
  • Un projet d’ateliers ‘’Cuisine familiale’’ qui est en cours de réalisation.

En parallèle à son action auprès des parents, Proximité travaille avec les plus jeunes en difficulté scolaire et éducative dans le cadre du PRE (Projet de Réussite Educative). Avec une équipe de quatre professeurs retraités bénévoles, elle propose deux sessions de soutien scolaire chaque semaine, le lundi et le jeudi. L’éducatrice favorise les temps d’écoute et de paroles des jeunes et les accompagne dans leurs projets individuels.

L’association assure également depuis fin 2014, une permanence en direction des femmes et jeunes femmes victimes de violence conjugales et intrafamiliales, un numéro de téléphone spécial étant mis à leur disposition.

Afin de favoriser la démarche culturelle des familles et rompre l’isolement sur le quartier en facilitant les contacts, Proximité tient une permanence ‘’Cultures du Cœur’’. Cette association propose, via internet, des invitations à des spectacles et des sorties culturelles en familles ou en groupe a ses adhérents. Avec le collectif des associations des Quatre Cités, elle organise aussi des Lotos, La Fête des Voisins et des sorties familiales.

Prx2

Au local de Proximité

Comme d’autres associations travaillant dans nos quartiers, Proximité a des salariés et un besoin de financement public car elle n’a pas de ressources financières propres. Les deux emplois ont été financés à hauteur de 80% jusqu’en 2014 par l’état sous la forme d’emplois aidés (dispositif Adultes-relais). La ville complète les 20% restant jusqu’au niveau du SMIC.
Les salariées adultes-relais sont dans l’obligation de se former et ne peuvent plus bénéficier de leur poste lorsque la formation est réalisée. C’est le cas de l’éducatrice spécialisée qui, diplômée, ne bénéficie plus de ce dispositif. L’association, qui souhaite naturellement conserver des salariés bien formés et expérimentés pour lesquels elle a investis, rencontre aujourd’hui une difficulté pour assurer la pérennité de ce poste.
La ville sollicitée, au titre du dispositif du Programme de Réussite Educative financé par l’état, n’a pas répondu à la demande de subvention exceptionnelle qui aurait permis de financer une partie de cet emploi. Cette question reste d’actualité pour l’association.

Pour assurer à la fois son fonctionnement administratif et ses multiples activités, l’association bénéficie de l’implication de bénévoles très actifs, dont des travailleurs sociaux, enseignants à la retraite, parents et grands-parents du quartier. L’équipe du bureau et particulièrement la trésorière (encore en activité professionnelle), soutenues par les salariées, assument un travail considérable. Tous sont acteurs de Proximité et participent à la réussite de son action.

Pour soutenir l’association, ou prendre contact, une adresse mél proximite@sfr.fr et un téléphone : 01 41 77 10 61. Ou venez retrouver l’équipe au  27 rue Charles Fourier Champigny, au cœur des Cités Jardins.

C.R. mars 2015