SOLIFRI

L‘association SOLIFRI existe depuis 2002, sous le nom de ‘Solidarité Africaine’. Les membres étaient, et sont toujours, en majorité d’origine africaine mais ils cherchent à favoriser les bonnes relations entre habitants de toutes origines au Bois l’Abbé.

Dès le début l’association a lancé sa première initiative, qui se renouvelle chaque année : Un grand repas au Gymnase Jean Guimier. Les africains du quartier invitent leurs voisins, de toutes origines, avec pour devise ‘Mon Voisin est mon Parent’. Il faut comprendre ‘Rapprochons-nous de nos voisins, d’où qu’ils viennent, ils sont aussi de notre famille’.

J’ai pu assister au Grand repas d’avril 2015 organisé par SOLIFRI avec le soutien de plusieurs autres associations. Avec des tables décorées en bleu et rose et le service assuré bénévolement par une vingtaine de jeunes filles très élégantes, ce grand repas de 700 personnes a été un grand succès. Après le repas, nos serveuses ont chanté, et d’autres groupes et associations nous ont présenté des danses, du hip-hop, rap et chants.

Au Grand Repas, 2015

Non content du défi de l’organisation de ce grand dîner, l’association s’est intéressée à d’autres problématiques, et en particulier la situation de personnes venues travailler en France et qui se trouvent aujourd’hui à la retraite. C’est pour cela que le nom est devenu ‘SOLIdarité et FRaternité Intergénérations – ou SOLIFRI.

Dans le cadre de cette initiative, primée par La Fondation de France, la ‘Commission Papy-Mamy’ a vu le jour. Elle réunit les ainés, propose des visites à domicile et encourage les échanges entre générations. Un exemple, les ‘Saveurs d’Ici et d’Ailleurs’ : des repas organisés régulièrement où, à tour de rôle, les représentants d’un pays proposent des recettes culinaires de chez eux. Cela contribue à faire de ces repas des moments très conviviaux au cours desquels un participant partage ses expériences, ses émotions et peut même livrer un pan de sa vie.

Suite à la réussite de SOLIFRI une autre association a été crée qui travaille dans ce domaine, avec un nom très voisin, ‘Ensemble les Papy Mamy’.

L’association s’adresse aussi aux jeunes par leur action « Passerelle Jeunesse ». Des évènements culturels et sportifs sont proposés, mais SOLIFRI invite également les jeunes à participer à l’organisation d’activités, objectif très clairement réussi au Grand Repas.

Pour contacter SOLIFRI par téléphone : le 06 52 48 66 06. Pour la déléguée Papy Mamy le 06 87 29 32 54. L’adresse mail : solidarite.solifri@gmail.com.

CR août 2015