J’aime mon marché de Coeuilly

J’ai retrouvé le collectif « J’aime mon marché de Coeuilly » sur la place du village un dimanche de septembre bien ensoleillé. Ce collectif a été créé pour soutenir les clients et commerçants du marché qui veulent assurer son avenir.

Coeuilly, encore séparé de Champigny par des terres agricoles avant la guerre, est devenu aujourd’hui un quartier pavillonnaire dans le haut de la ville. Petit à petit, les habitants ont pris l’habitude de faire leurs courses dans les centres commerciaux et grands marchés aux alentours. Le marché local a décliné et était en danger de disparition. Mais au delà du préjudice pour les habitants, c’est le caractère de la place de Coeuilly, au cœur du village, qui aurait été en danger.

Coeuilly3

Grâce au travail de plusieurs associations, et à la détermination des commerçants, en particulier celle de Mme Maryse Thellier la fleuriste, le marché prend aujourd’hui un nouvel essor. Pour attirer de nouveaux marchands, il fallait augmenter la fréquentation. D’où l’idée de faire des animations le dimanche matin pour attirer le public.

C’est ainsi que j’ai rencontré Frédérique Paquier et sa collègue Caroline Studer sur le stand de « J’aime mon marché de Coeuilly » pour leur animation ‘C’est l’automne!’. Toutes deux bénévoles au sein du collectif, elles proposaient café et jus de pomme, ainsi qu’une dégustation de ‘minced pies’, du fromage et un grand bol de sangria aux passants, produits offerts par les commerçants. Un tirage au sort permettait à un client chanceux de gagner un cadeau surprise. Le calendrier de toutes les animations, et les nouvelles du collectif et du marché, sont disponibles sur ‘www.marchedecoeuilly.com’.

Coeuilly1

Le collectif a une quinzaine d’adhérents regroupant clients du marché, habitants du quartier et commerçants. Ils envisagent de transformer leur collectif en association loi de 1901 afin d’intégrer de nouveaux adhérents et de pouvoir chercher des soutiens financiers externe pour lancer de nouvelles initiatives.

Une autre association, « Alter Marché le Kiosque », active depuis un peu plus d’un an et demi, organise pour sa part un rendez-vous tous les premiers dimanches du mois. Une initiative intéressante, la possibilité de recycler ses livres! En arrivant au marché avec un livre déjà lu, vous pouvez choisir un autre parmi ceux déjà déposés. Cet échange est ouvert de 9h30 à 12h30. Le site de cette association: kiosquecoeuilly.wordpress.com.

Au-delà des animations pour attirer le public, le soutien de la ville est nécessaire pour assurer l’avenir du marché. Un premier succès: la Mairie a retenu Coeuilly dans le nouveau contrat des marchés, contrairement à ce qui était prévu. Des travaux d’aménagement de la Place pourraient bientôt être commencés pour la rendre plus attractive, faciliter l’accès et améliorer les installations électriques. Ce dernier point est très important pour pouvoir attirer de nouveaux commerçants.

Coeully2

Avec ces deux animations sympathiques par mois, et le dynamisme des commerçants, le marché de Coeuilly semblait sur la bonne voie ce dimanche 20 septembre. Une histoire à suivre. Pour contacter le collectif ou l’association, passez au marché pendant leurs animations !

CR octobre 2015