Secours Catholique

Je me suis présenté un froid matin de janvier au local du Secours Catholique au Bois l’Abbé. Derrière la porte de ce local, mis à disposition par la Mairie, j’ai rencontré André, qui assurait le service de domiciliation postale. Il a répondu à mes questions, tout en accueillant les usagers venus récupérer leur courrier. J’ai découvert l’importance de ce service pour les gens du voyage et d’autres personnes sans adresse.

SC1

Derrière le service courrier, des sacs de vêtements et de chaussures en attente de traitement. Ils seront classés, les plus adaptés offerts aux personnes dans le besoin. Un petit profit est tiré des autres qui sont recyclés. Les jeans et les survêtements chauds sont particulièrement appréciés.

SC2

 

A coté des vêtements, un petit rayon de livres, principalement utilisés pour l’apprentissage de la lecture. Un espace pour prendre le café, une petite cuisine, une machine à laver et une douche. Chaque jour d’ouverture, plusieurs personnes viennent faire leur toilette et laver leurs vêtements.

SC3

L’association reçoit aussi des denrées alimentaires qui sont offertes aux usagers. Les aliments de préparation facile sont les plus adaptés. De plus chaque mardi soir ils reçoivent des produits invendus de l’épicerie sociale de Bry sur Marne, en particulier légumes, yaourts et poisson sous barquette. Ils sont proposés aux personnes qui en ont besoin le mercredi matin.

Au fond du local un bureau équipé d’accès internet et de téléphones où plusieurs personnes peuvent être reçues en même temps. Pour beaucoup le problème est de vivre sans papiers. Les bénévoles sont formés pour les aider à établir un dossier pour essayer de débloquer leur situation.
SC4

J’ai été impressionné pendant ma visite par le nombre de personnes, bénévoles et utilisateurs, dans ce local. Le secours catholique à 60 000 antennes en France qui font partie du réseau mondial Caritas. Pendant la semaine douze personnes se relayent pour assurer le service de l’antenne du Bois l’Abbé. Les bénévoles souhaitent pouvoir agrandir les locaux pour mieux recevoir le public. Ils m’ont parlé aussi d’un problème d’accès, particulièrement pour les personnes avec enfants en poussette, en raison de trois grandes marches devant la porte. Ce problème devrait être résolu avec des travaux actuellement prévus.

SC5

L’antenne du secours catholique du Bois l’Abbé se situe au 13 square Goujon et reçoit le public de 9h à midi le mardi et vendredi, avec des accueils spécifiques le mercredi et le jeudi. Leur téléphone : le 01.55.98.21.94.

CR  février 2016